Logiciel de gestion pour cabinet d'assurance 0442972076

Demande d'informations

Plus d'infos

sur notre solution pour
Cabinet d'Assurances...

Un conseiller vous rappelle immédiatement. Indiquez votre numéro de téléphone
et cliquez sur [Appelez-moi].
Téléphone :

La démarche "Qualité" fait son chemin chez les intermédiaires

qualité de service dans l'assurance L'actualité démontre que la Qualité de Service devient le cercle vertueux du Courtage d'Assurances... 15 ans après son élaboration.

Issue des travaux des Groupes SGS-ICS & APRIL, elle prend forme avec le "Référenciel Qualicert" pour les intermédiaires en assurance. CAPA Conseil édite le manuel "Optimiser la qualité de service dans mon agence". On peut raisonnablement considérer que ces travaux n'ont reçus qu'un succès d'estime en raison de l'absence d'outil informatique pour mener une démarche de certification.

Dia II, Solvabilité II, ACP, le renforcement de la règlementation instaure de nouvelles exigences de fiabilité difficiles à mettre en oeuvre sans outil approprié.

Les processus commerciaux et administratifs passeront par le respect de nouveaux référentiels. Ils rendront objectivables vos efforts vers une meilleure organisation.

La Qualité de Service n'est pas seulement utile pour faire face aux nouvelles directives d'intermédiation. Elle prévient les dysfonctionnements, favorise la fidélisation, améliore le travail collectif, la rentabilité et l'ergonomie du poste de travail.

Pour agir face à ses concurrents le courtier dispose d'une relation privilégiée avec son client. ll doit, cependant, disposer d'un back office adapté pour se consacrer à l'essentiel de son métier.

NetSoft-Assur a été conçu, dès 2003, sur les fondamentaux de la Qualité de Service. Il assiste le Cabinet dans ses travaux en permettant d'adopter, avec peu d'effort, une démarche de qualité et allège considérablement les tâches chronophages.

Démarche de qualité : Un nouveau standard pour les courtiers et les agents généraux


Face à la pression du régulateur, mais également à une concurrence de plus en plus rude, certains cabinets de courtage et agents généraux ont décidé de se différencier en entamant une démarche de certification Iso 9001. Ils s'inscrivent davantage dans une volonté de développement de labels ou de certifications "maison" dédiés à la qualité de services proposés que dans une démarche de certification Iso....

27/03/2014 
Le courtier Ofracar obtient la certification Qualicert


Très à la mode il y a quelques années, la certification refait parler d'elle dans l'assurance, notamment dans les cabinets de courtage.... - L'information des secteurs de l'Assurance

20/03/2014 
Les informations à communiquer par l’intermédiaire lors de la première souscription


Depuis la Loi du 15 décembre 2005, l’activité « d’intermédiation » est de plus en plus encadrée. Le législateur cherche à renforcer la protection du consommateur. Le professionnel de l’assurance doit communiquer au profane toutes les informations qui lui permettront de faire un choix éclairé.

01/02/2014 
Le devoir de conseil dans le temps


Le devoir de conseil ainsi que sa formalisation sont incontournables lors de la souscription du contrat d’assurance. En effet, la Loi impose à l’intermédiaire « avant la souscription du contrat » de justifier les besoins, le conseil donné et le contrat proposé. Est-ce à dire que cette obligation ne concerne que cette première étape de la relation avec le client ?

01/02/2014 
La relation client devient le vrai facteur de différenciation entre les assureurs


Nicolas Boulay, directeur associé Assurance du cabinet de conseil BearingPoint passe en revue les principales évolutions de la relation client chez les assureurs et évoque les enjeux à venir. "Quels conseils donneriez-vous aux assureurs pour gagner en efficacité ?  Se concentrer sur les attentes principales des clients et la qualité de services, c’est-à-dire répondre en une seule fois aux attentes, et être réactif."

05/12/2013 
Comment les courtiers se préparent aux nouvelles règles?


Les nombreux dossiers sur la réglementation de la profession donnent du grain à moudre aux courtiers. Objectif: peser désormais davantage dans les négociations. Les courtiers se préparent à de nombreux changements réglementaires. Au Congrès de la CSCA (Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances), jeudi 27 juin, ces sujets devraient être au menu.

05/12/2013 
Les courtiers s'organisent sur le service maximum


Plutôt à l’abri de la crise, les courtiers doivent néanmoins s’adapter à une concurrence accrue. Leurs clients arbitrent sur leur qualité de service et leur capacité à travailler dans la durée. Après la saison des résultats 2012, on a pu se rendre compte de la solidité et performance des assureurs et des grands courtiers dans un climat économique pourtant très dégradé.

05/12/2013 
Les courtiers ont un taux de conformité de 40% avec les règles ACP"


Les réglementations s’appliquant aux courtiers (DIA1) ont encore beaucoup du mal à être intégrées. Faute d’accompagnements et de solutions proposées, explique Jean-Marc Lafin, dirigeant d’Astrée Consultants. Mais, le temps presse alors que se profile l’arrivée de DIA2 (le vote au parlement européen a été repoussé à décembre 2013 pour une application en 2015)...

05/12/2013 
Les intermédiaires sanctionnés et rappelés à l'ordre par l'ACP


Les courtiers et autres intermédiaires d’assurances ne font pas l’objet d’un contrôle permanent de l’ACP mais sont pourtant les plus représentés dans les procédures disciplinaires concernant l’assurance. La commission des sanctions de l’ACP a sanctionné l’année passée trois intermédiaires d’assurances, ouvert deux nouvelles procédures cette année contre eux et pointé certaines de leur pratiques commerciales et relations avec leurs fournisseurs (mutualistes et assurances).

05/12/2013 
L'ACP rappelle les bonnes pratiques...


L’ACP et l’AMF ont rappelé, dans le cadre d’une recommandation, les bonnes pratiques en termes de devoir de conseil au moment de la vente d’une assurance vie et d’instrument financier. Les acteurs ont jusqu’au 1er octobre 2013 pour se mettre en règle. Quelques années après l’entrée en vigueur de la directive MIF et la Loi de Modernisation de l’Economie (LME) qui introduisaient la notion de devoir de conseil, tout n’est pas parfait dans la commercialisation des contrats...

17/01/2013 
Interview : Fabrice Pesin sur les contrôles et les recommandations de l'ACP


A l'occasion d'une conférence présentant notamment le nouveau projet de recommandation, Fabrice Pesin, Secrétaire général de l'ACP est revenu sur les travaux effectués par l'autorité de contrôle. Une Interviews du magazine Argus énonçant la question fondamentale des pratiques commerciales à venir dans les assurances et les mutuelles ...

14/01/2012 
RC Pro : CGPA fait évoluer son offre


"La CGPA refond son offre d'assurance RC des intermédiaires. Elle constate une hausse de la sinistralité pour des causes de devoir de conseil." La mutuelle proposera aux intermédiaires en assurance et en finance une protection plus globale à partir de janvier 2012. Cette refonte est destinée à mieux prendre en compte les évolutions réglementaires dans un contexte de hausse de la sinistralité.Renforcement des garanties responsabilité civile, augmentation des plafonds de la garantie financière et élargissement de l’offre à d’autres risques : à partir du 1er janvier 2012, le contrat de la mutuelle CGPA évolue pour mieux couvrir les intermédiaires en assurance et en finance.

11/01/2012 
Solvabilité II et son impact sur les intermédiaires d'assurance


"La mise en place de Solvabilité II, directive qui entrera en vigueur en 2013, aura un impact sur les compagnies d’assurance, mais aussi sur les intermédiaires."

11/01/2012 
ACP - Les agents généraux d'assurance appréhendent les contrôles
"Difficile pour une petite structure comme une agence d'assurance d'anticiper les contrôles de l'ACP."

11/01/2012 
Les contrôles sur les intermédiaires s'intensifient...




11/01/2012 
JT des Réseaux : Faire face au stress d'un contrôle ACP


"Entre gestion du stress et brieffing du personnel, Stéphanie Lagarde, avocat associé au Cabinet Astrée Avocats, donne quelques conseils pour appréhender au mieux un contrôle."

11/01/2012 
Solvabilité II, mais côté courtage


"Au delà des assureurs, Solvabilité II va changer des choses dans le monde de l’assurance. A commencer par les relations entre assureurs et sous-traitants dont les courtiers."

11/01/2012 
Politique de fermeture de codes...


"Alain Morichon, président du Sfac et président délégué de la Chambre syndicale des courtiers d’assurances (CSCA), commente la politique de fermeture de codes des compagnies d’assurance..."

11/01/2012 
La transparence et le conflit d’intérêt


"Le thème « Courtiers en assurances, réagissons ! Promouvoir et valoriser notre conseil » a permis d’évoquer, lors des plénières les soucis de transparence et de conflit d’intérêts auxquels la profession pourrait être confronté dans le cadre des discussions de réglementations entamées au niveau européen."

11/01/2012 
Les problématiques règlementaires de l’intermédiation


"Isabelle Monin Lafin, associée du cabinet Astree Avocats, revient pour News Assurances sur les enjeux des règlementations actuelles et à venir pour les distributeurs de produits d’assurance." 

11/01/2012 
Prévention des risques du Courtage d'Assurances


"Les intermédiaires devront mettre en oeuvre une cartographie et un suivi de leurs risques sans faille, en particulier ceux liés à la souscription..." 

11/01/2012 
Solvabilité II, Courtiers, vous êtes aussi concernés !


"...Très peu se sentent concernés par cette réforme, qui aura pourtant un impact évident sur leurs activités et leur organisation."

11/01/2012 
Qualité de service : L'optimisation à marche forcée


Selon Astrée Avocats, "L'organisation devient alors la seule arme efficace pour affronter ces adaptations nombreuses et complexes que la loi impose aux acteurs économiques du secteur." L'article de la Tribune de l'Assurance décrit les 6 commandements de l'efficacité dans son article, dont en particulier "s'engager sur des normes de qualité".

11/01/2012 
Réclamation des assurés : L’ACP demande aux assureurs et aux banquiers de mettre le turbo !
"L’ACP  a constaté un certain nombre de dysfonctionnements dans la qualité et les délais de traitement des réclamations des usagers. "

11/01/2012 
L'ACP attache une grande importance à l'action préventive


"Dans le domaine des pratiques commerciales, les contrôles ont été multipliés par dix."

11/01/2012 
L'organisation : une valeur pour l'entreprise d'intermédiation


Isabelle Monin Lafin, Avocate associée du Cabinet Astrée Avocats, publie une article sur l'organisation au sein de l'entreprise d'intermédiation. 

11/01/2012 
L'ACP et sa nouvelle recommandation sur les réclamations


"Le JT de Réseaux revient sur la dernière recommandation de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP) concernant les réclamations de la clientèle des intermédiaires d'assurance avec le cabinet Astrée Avocats."

11/01/2012 
Les relations assureur-courtier impactées par Solvabilité II


Pierre Bichot, avocat associé du cabinet Bichot Avocats, explique dans quelle mesure les courtiers doivent faire face à SolvabilitéII. "La directive Solvabilité II impose aux entreprises d’assurance un mode de gestion du risque opérationnel de sous-traitance. Les courtiers étant des sous-traitants au sens de la prochaine directive, les relations assureur-courtier seront impactées, malgré les apparences." "L'entreprise d'assurance pourrait, en cas de condamnation par l'ACP, agir à l'encontre du sous-traitant (action récursoire) ... pour obtenir une réparation du préjudice subit par la défaillance du sous-traitant.

Article complet sur www.avocatsbichot.com...
11/01/2012 
Solvabilité 2 : l’impact sur les sous-traitants ne doit pas être sous-estimé


"Courtiers, délégataires de gestion, grossistes…. : tous sont concernés par la directive européenne..."

11/01/2012 

Cette page est un recueil d'informations concernant le Courtage d'Assurances. Nous y centralisons les informations succeptibles d'intéresser le quotidien de nos clients et d'en déterminer l'impact sur le système d'information. Nous nous efforçons également de mettre en valeur les auteurs contribuant à l'information du Courtage d'Assurances. Il s'agit d'une "oeuvre d'information" fondée sur une "analyse purement signalétique réalisée dans un but documentaire, exclusive d’un exposé substantiel du contenu de l’œuvre, et ne permettant pas au lecteur de se dispenser de recourir à cette œuvre elle-même." Pour toute réclamation, écrivez à contact(AT)infrassur(.)fr.

Comment choisir un logiciel de courtage ? Notre Datacenter hautement sécurisé
 
www.logiciel-assurances.com - Droits de reproduction réservés